On parle souvent de manger quelque choses avant une séance de sport et on ne pense pas souvent qu'il est tout aussi important de manger après.
En effet, les collations après le sport sont très importantes. En réalité, après avoir réalisé une activité sportive, une fenêtre métabolique apparait.
La fenêtre métabolique est caractérisée par une courte période après un effort physique, c'est le "moment le plus propice pour apporter tout ce dont notre corps a besoin et notamment des glucides et des protéines"
Ce moment est important pour éviter le catabolisme musculaire (destruction), les nutriments sont beaucoup mieux assimilés, les protéines sont mieux absorbées par les muscles que pendant le reste de la journée".
À la suite d'une séance de musculation par exemple, on peut absorber jusqu'à 50% de protéines en plus par rapport à un repas consommé à n'importe quel autre moment de la journée.
En plus, l'entrainement provoque une perte de glycogène musculaire (carburant) et ainsi qu'un catabolisme (destruction des muscles).
L'importance d'amener rapidement des glucides ainsi que des protéines
après une séance de sport est de permettre une croissance musculaire, ainsi qu'une meilleure récupération. Il est donc très intéressant pour l'organisme de manger intelligemment 30 à 45 minutes après une séance de sport.
En résumé, profiter de cette fenêtre métabolique va permettre au corps de :
- Favoriser la récupération des niveaux de glycogène musculaire (carburant musculaire)
- Réduire les dommages musculaires
- Transformer le catabolisme musculaire en anabolisme musculaire (construction)
- Réduire les dommages causés par le lactate
Les snacks post-training sont importants quelque soit l'objectif.
Il est intéressant de consommer des collations liquides. Celles-ci sont plus faciles à digérer et sont donc assimilables plus rapidement que des aliments solides.
Les smoothies par exemple sont très intéressants après un entrainement sportif, car en plus d'apporter des glucides pour reconstituer les stocks de glycogène, les fruits qu'ils contiennent, apportent des vitamines et des minéraux. Riches en anti-oxydants, les fruits aident à lutter contre les radicaux libres produits lors de l'entrainement, accélérant le vieillissement des cellules.
Les boissons lactés aussi peuvent être intéressantes, tel que le lait au chocolat par exemple. Ces boissons apportent aussi glucides et protéines, nécessaires à la récupération musculaire.
Du fromage blanc et des fruits rouges entrent aussi dans les snacks post training car les fruits apportent les glucides et les anti-oxydants, tandis que le fromage blanc apporte des protéines.
On n'oublie pas de s'hydrater correctement après une séance de sport. Et ce, même jusqu'à la fin de la journée.
Si jamais la séance de sport se déroule avant un repas, dans ce cas, il n'y a pas besoin de prendre de collation post effort. En revanche, l'assiette doit être complète et équilibrée, avec une part de féculents, une part de protéines et une part de légumes.
Comments