Les galettes de riz sont souvent vendues comme la collation parfaite pour perdre du poids
car très peu caloriques.
Mais parfois il ne suffit pas toujours de regarder les calories mais plutôt surveiller les valeurs
nutritionnels.
L'Index Glycémique de cet aliment est très haut. L'IG permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, c'est à dire de quelle manière chaque aliment élève le taux de sucre dans le sang.
Les glucides simples ou complexes après ingestion, entraînent une augmentation du sucre dans le sang. 30 minutes plus tard, un pic de glycémie intervient généralement, il peut être plus ou moins important. C'est celui-ci qui détermine l'index glycémique de l'aliment.
Par exemple, l'IG du sucre blanc est de 70, tandis que celui d'un coca-cola est de 60.
Alors que celui des galettes de riz soufflé est de 85 ! Ce qui explique pourquoi elles ne sont pas si bénéfiques que ça pour la santé.
Plus un aliment a un IG élevé, plus le pancréas produit de l'insuline afin de stocker le glucose dans les cellules.
En réalité, les galettes de riz soufflé augmentent aussi le risque d'obésité, de résistance à l'insuline et de diabète.
Il est plus important de privilégier les aliments à IG bas. Ce sont généralement les aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les fruits, les légumes verts, les oléagineux, les viandes, le poisson, les légumineuses, le sirop d'agave etc.
Alors on oublie les galette de riz et on se concentre sur du pain complet pour le petit-déjeuner par exemple, ou un fruit et une poignée d’oléagineux en collation !
Comentários