Nous avons tendance à penser que les fruits sont des aliments idéaux pour perdre du poids et que leur consommation se fait à volonté.
Attention, il ne faut pas tout confondre. Les fruits sont des aliments essentiels à l'équilibre alimentaire, ils sont riches en fibres, vitamines, antioxydants. Manger des fruits tous les jours entrent donc dans une alimentation équilibrée.
Quelques-que soit les objectifs sportifs ou de vie, la consommation de fruit est donc importante pour la santé.
En revanche, il faut tout de même faire attention à eux lorsque l'on souhaite perdre du poids par exemple. Les fruits contiennent du fructose.
Le fructose est un sucre naturel que l'on retrouve dans le miel, les fruits et les sirops (d'agave, d'érable etc.)
Le saccharose d'ailleurs, que l'on appelle aussi « sucre de table » est composée à 50 % de glucose et à 50 % de fructose.
Le fructose est une source d'énergie pour les cellules ainsi que les muscles. Pris en quantité normale, il n'y a pas de problème. En revanche, lorsque la consommation de fructose est importante, il peut y avoir quelques soucis.
Cette surconsommation diminue la sensibilité à l'insuline engendrant alors un diabète de type 2.
Elle provoque aussi une production élevé des triglycérides sanguins engendrant un stockage. Et oui...En mangeant beaucoup de fruits, de miel ou encore de dattes, vous risqueriez de prendre du poids à cause de la lipogenèse (stockage de sucre en graisse).
Le fructose est métabolisé dans le foie, c'est à dire que lorsque l'on en consomme beaucoup, on peut contracter une stéatose hépatique, appelée dans le langage familier le « foie gras ».
Des études ont pu montrer que chez l'homme, un excès de fructose et d'alcool entraînaient les mêmes symptômes.
D'ailleurs, une étude réalisée à l'université du Colorado effectuée sur 4500 personnes, a pu démontrer que les individus consommant plus de 74 g de fructose par jour augmentait à 87 % le risque de souffrir de pression artérielle.
Il est conseillé de consommer 50 g de fructose par jour. Au delà de 70g/jour, cette consommation peut devenir dangereuse.
Pour avoir une idée, 48 g de fructose correspondent à :
½ melon
20 cerises
3 quartiers d'ananas
2 pêches
2 tasses de carotte râpées
2 tomates
5 asperges
39g de fructose correspondent à :
1 pomme
3 dattes
½ mangue
1 carotte
1 courgette
1 patate douce
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande donc de consommer deux portions de fruits par jour.
Et oui, en effet « Mangez 5 fruits et légumes par jour » correspondent à 3 portions de légumes et 2 portions de fruits, et non à 5 fruits et 5 légumes.
Les fruits sont très bons pour la santé, on évite juste d'en manger des quantités astronomiques !
Kommentarer