top of page
Camilia

Effet AFTERBURN : Dépense calorique après l'effort


Il existe un phénomène qui se déroule après avoir réalisé une activité sportive intense : C'est l'afterburn. C'est le fait de dépenser des calories après une séance de sport. 




Comment ça se passe ?


Et bien lorsque l'on fait un effort physique, les muscles utilisent beaucoup d'énergie, la fréquence cardiaque s'accélère, la respiration est plus intense afin de fournir assez d'oxygène aux muscles.

Votre organisme s'est mis en mode « Sportif ».


Lorsque l'effort est terminé, pour retrouver son état initial, votre corps met du temps.

Vous avez sûrement dû le remarquer, vous êtes essoufflé encore un petit moment.

En effet, après votre séance de sport, votre cœur ne revient pas à sa fréquence initiale en 1 minute.


Et justement, cette « réinitialisation » représente du travail pour votre organisme, et tout travail utilise de l'énergie et dépense donc de l'énergie.




L'effet Afterburn peut durer 48 heures et comporte 3 phases.


Le première dure une heure et se déroule juste après l'effort. C'est le temps au corps pour que l'appareil circulatoire revienne à la normale (respiration, métbaolisme etc.)


Le deuxième phase se déroule lorsque le métabolisme s'est calmé. Celle-ci permet de réparer la musculature, et consomme aussi des calories.


Enfin, la troisième phase peut se dérouler jusqu'à 48 heures après l'effort. Cette phase est provoquée par la tension musculaire élevée engendrée lors de l'entrainement.

La dépense calorique post-training représente environ 10 % du bilan calorique lors du training




Par exemple, si vous avez brûlé 500 kcals lors d'une séance, l'afterburn permettra de brûler 50 kcals supplémentaires au repos.

C'est peu pour vous ? Et bien pensez que si vous faites 3 séances d'entrainement par semaine, votre total calorique en afterburn peut s'élever jusqu'à 150 kcals. L'afterburn est donc un phénomène intéressant à long terme.


Certaines études montrent que la dépense calorique après effet peut augmenter jusqu'à 13 % de la dépense totale due à un entrainement.


Le nombre de calories dépensées lors de l'afterburn dépend aussi d'autres facteurs tels que la taille, le poids, le sexe, l'âge et le niveau d'entrainement.


Alors on fait son entrainement correctement, on sort de sa zone de confort pour pouvoir atteindre ses limites, et c'est à ce moment que vous aurez des résultats !




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page