Les beaux jours sont arrivés... finies les raclettes, place au barbecue !
Les barbecues peuvent rapidement devenir des repas déséquilibrés.
Pourtant il est tout à fait possible de manger un barbecue de manière saine tout en prenant soin de sa santé.
Voici quelques astuces qui vous aideront à manger un barbecue sain.
- Privilégiez les viandes moins grasses telles que le poulet, la dinde ou encore le veau.
Vous pouvez aussi remplacer la viande par du poisson comme des sardines, du maquereau, des crevettes, des Saint-Jacques etc.
Le poisson cuisiné au barbecue peut être un repas très bon !
- Les barbecues sont souvent accompagnés de sauces industrielles.
L'idéal est de limiter ces sauces, elles sont caloriques et chimiques. Vous pouvez par exemple en faire maison avec des produits frais (Tzatziki, Houmous etc.) ce sera toujours mieux pour votre santé.
- À la place de faire des frites ou encore de manger des chips en accompagnement, faites des salades composées. Des salades de riz, de pâtes ou encore de quinoa seront toujours meilleures et plus diététiques.
Vous pouvez aussi faire des crudités par exemple (salades, de carottes, de concombres, céleri, tomates, betteraves etc.)
- N'oubliez pas votre ration de légumes. Vous pouvez utiliser votre barbecue pour les cuire aussi (tomates, champignons, aubergines, poivrons etc.). Ou les assembler avec certaines viandes sur des brochettes par exemple.
Pour les légumes, on conseille une cuisson lente et légère pour conserver les vitamines.
- Vous pouvez faire vous-même vos marinades à l'aide de yaourt par exemple, d'huile d'olive, de sauce soja, d'épices et herbes aromatiques. Vous utiliserez des produits maison et vous pourrez personnaliser vos marinades.
En plus, d'après une étude récente, il a été prouvé que les marinades protègent les aliments des substances cancérigènes. En effet, la marinade agit comme une barrière.
- Faites attention à la cuisson de vos aliments, on évite de mettre ses brochettes ou sa viande directement dans les flammes. Les températures hautes vont provoquer l’apparition de substance cancérigène.
Lorsque la graisse de la viande tombe sur les braises, ça créé de la fumée venant se coller sur les aliments. C'est donc pour cela que l'on évitera de consommer les parties carbonisées à la cuisson.
- Vous pouvez aussi cuire la viande ou le poisson en papillotes. Cette cuisson permet de protéger le produit des flammes, et conserve la saveur des aliments.
- Enfin, on nettoie sa grille pour éviter d'accumuler les agents cancérigènes.
- Pour les desserts, optez plutôt pour une salade de fruits, ou un sorbet. Vous pouvez aussi utilisez votre barbecue en y faisant cuire des brochettes de fruits par exemple. Cuire quelques pêches ou une banane en conservant la peau par exemple. Un dessert léger et simple pour finir ce repas équilibré.
Voici quelques idées de repas à faire au barbecue :
Brochette Poulet – Ananas
Brochette Dinde – Courgette
Brochette de crevettes marinées
Brochette de crevette à la mangue
Brochette de Saint-Jacques au sésame
Brochette Poulet citron-miel
Cuisses de poulet au miel et à la moutarde
Sardines grillées au citron vert
Papillote de saumon grillé à l'orange
Voilà, le barbecue n'a plus de secret pour vous !
Commentaires