top of page
  • Camilia

L'effet YOYO

Dernière mise à jour : 10 août 2019

Beaucoup sont passés par là, et malheureusement, en ne changeant pas sa façon de faire, l'effet yoyo est un cercle vicieux duquel on a du mal à se sortir.




Mais qu'est ce que l'effet yoyo ?



 "À force de restrictions alimentaires, il y a une alternance entre perte de poids et reprise de kilos ainsi que des kilos supplémentaires généralement".


Déjà, il faut savoir que tous les régimes peuvent nous faire maigrir. Dans le sens où l'on peut changer de poids sur la balance.


En revanche, généralement lorsque l'on souhaite maigrir c'est pour changer sa silhouette et pas seulement le chiffre sur sa balance. En faisant divers régimes plus restrictifs les uns que les autres, on perd de l'eau des muscles et un peu de graisse.


Mais le pire dans ces restrictions, c'est qu'une fois que le poids est perdu, on le récupère très vite et parfois même plus.


Tous les régimes peuvent faire maigrir !

Mais pourquoi ? Et bien, il y a plusieurs explications.




La première c'est qu'en vous restreignant, vous avez réussi à perdre du poids (c'est normal, le total calorique est très faible).

Cependant, lorsque votre objectif est atteint, vous allez vouloir vous faire plaisir ou simplement manger comme avant le régime.

Logiquement, en mangeant de nouveau comme avant, vous reprenez ce que vous avez perdu.



EN PLUS, la restriction n'est pas du tout une solution car votre organisme s'est mis en mode « stockage ». Du coup, lorsque vous reprendrez vos habitudes alimentaires, il va vouloir faire des réserves afin d'anticiper une autre période de régime.

Et là, c'est la prise de poids assurée, avec des kilos en plus par rapport au départ en cadeau !

En deuxième explication, il y a aussi les hormones qui entrent en jeu.


La ghréline est une hormone provoquant une sensation de faim, tandis que la leptine a l'effet inverse et provoque une sensation de satiété.

Plusieurs études ont pu démontrer que lorsque l'on pratique un régime restrictif, le taux de leptine a diminué tandis que celui de la ghréline a augmenté. Ce qui signifie que lorsque vous faites régime, votre corps vous pousse à manger plus, ce qui est donc beaucoup plus difficile à tenir.



La troisième explication, découverte par le docteur Cohen, justifie cette reprise de poids à cause de nos cellules graisseuses.

Lorsque l'on prenait du poids, nos cellules graisseuses grossissaient et lorsque l'on maigrissaient, ces cellules devenaient plus petites.

En revanche, il a pu découvrir qu'il y avait l'apparition de pleins de nouvelles petites cellules graisseuses, provoquant donc la création d'un nouveau tissu adipeux. Ces petites cellules sont beaucoup plus faciles à remplir tandis qu'elles sont plus difficiles à vider ! Du coup, cette création d'un nouveau tissu adipeux provoque l'effet yoyo.

Afin d'éviter cet effet yoyo, il y a plusieurs solutions. Et justement, la restriction n'en est pas une !





Pour éviter l'effet yoyo, on ne fait pas de régimes restrictifs ! On privilégie donc le rééquilibrage alimentaire, qui est donc un « régime long ». Le secret de la perte de poids est la patience. Il faut changer ses habitudes alimentaires et réapprendre à manger correctement pour la vie, et non se restreindre pendant 3 semaines, car c'est la reprise de poids assurée !




Il faut aussi savoir se faire plaisir, le plaisir fait partie du rééquilibrage alimentaire.

Si une journée vous avez fait un gros écart, on essaie de se rattraper le lendemain en mangent beaucoup plus sainement.






Enfin, pratiquer une activité physique aidera à perdre ou maintenir son poids.







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page